Quantcast
Channel: Mathématiques – Mon école
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

[Classe-numerique.fr] Les boites mémo

$
0
0

Au tour de classe-numerique.fr d’avoir son module supplémentaire : les boites mémo ! On en est très fier et on espère que ça vous plaira tout autant !

Présentation

Les boites mémo suivent les principes du système Leitner, à savoir la mémorisation à long terme par les répétitions espacées. Avec une fréquence de plus en plus espacée, des cartes connaissances sont proposées à l’élève : en cas de réussite, la carte monte au niveau supérieur, en cas d’échec elle redescend au premier niveau. L’espacement des révisions est ainsi défini pour contrer la courbe de l’oubli. Toute connaissance atteignant le niveau 6 est sue durablement.
En tant qu’enseignant, vous pouvez créer de nouvelles cartes connaissance pour vos élèves tout au long de l’année et définir le nombre de nouvelles cartes à découvrir chaque jour.
Le système est adapté aux élèves du primaire et du collège, aucune manipulation ne leur est demandé : tout est automatique. De plus, la progression de leur mémorisation est représentée par la montée en puissance des cartes connaissances. L’obtention de badges les encourage également à gagner en régularité et en concentration.

Utilisation côté élève

Les boites mémo sont accessibles depuis le menu des élèves. Ils peuvent ainsi passer des plans de travail aux boites mémo rapidement. S’il n’y a aucun plan de travail en cours, les élèves seront automatiquement redirigés vers la page des boites mémo.

Lorsque l’élève se connecte, des cartes lui sont donc proposées, il n’a pas à gérer les boites concernées. Tout est donc transparent et automatique pour l’élève, les cartes se succèdent selon la date à laquelle il a rencontré la connaissance pour la dernière fois en suivant le principe des répétitions de plus en plus espacées.

Visuellement l’élève connait la progression de ses compétences car la carte elle-même change de couleur et obtient un niveau de plus en plus grand.

A chaque nouvelle carte, l’élève doit simplement choisir la bonne réponse (rien à écrire). C’est plus simple pour instaurer ce moment en classe car il est rapide et peut également être facilement fait à la maison sur le téléphone des parents ou autre (compatible ordinateur, tablette, smartphone).

Enfin, lorsque l’élève a terminé toutes les cartes du jour, il reçoit une carte « fin » pour l’encourager à terminer ses cartes. Des badges sont également gagnés pour récompenser l’assiduité des élèves (faire régulièrement des temps courts est le mieux).

Côté enseignant

Création des cartes

Lorsque vos élèves ont un savoir à retenir par cœur, le plus simple pour l’ancrer de façon durable est de créer une nouvelle carte qui viendra s’ajouter à leurs boites mémo. Pour cela, c’est très rapide : une question, et trois choix de réponses minimum (jusqu’à 10, qui seront mélangées et proposées aléatoirement à chaque fois que l’élève rencontre la carte).

Création de packs de cartes

Vous pouvez aussi décider de créer des packs de cartes (thématiques par exemple) sur des connaissances de révision afin que les élèves ne les oublient pas (voir ci-dessous).

Nous sommes également en train de créer pour vous des packs thématiques tout prêts afin de vous faire gagner un peu de temps. Ces packs contiendront des images et des sons afin de proposer des thèmes plus complexes à traiter sans cela. N’hésitez pas à nous soumettre en commentaire à cet article les thèmes (précis) qui vous intéresseraient le plus, on essayera de les faire en priorité.

Réglages

Sur la page des réglages, vous pourrez définir le nombre de nouvelles cartes maximum que vos élèves reçoivent chaque jour (si vous créez de nombreuses cartes, cela permet que les élèves ne les reçoivent pas toutes d’un seul coup). Par défaut, le réglage est de 5 nouvelles cartes par jour + les autres cartes en cours qui ne sont pas revues tous les jours).

Le deuxième réglages permet d’afficher, ou non, les choix de réponses dès le départ, ou bien laisser un temps de réflexion libre à l’élève, avant de les afficher pour qu’il puisse choisir la bonne.

Autres nouveautés sur classe-numérique

Cette nouvelle version était également l’occasion de proposer d’autres nouveautés qui étaient très demandées.

Système de tri des plans de travail

Vous pouvez désormais créer des étiquettes de tri sur vos plans de travail, selon les critères que vous souhaitez. Cela permet d’organiser votre page de création des plans de travail en filtrant par étiquette, voir captures :

Sur tableau de bord, sélectionnez l’étiquette souhaitée pour n’afficher que ces plans de travail

Vous avez également la possibilité d’afficher ces étiquettes côté élèves pour que le tri leur soit proposé également.

Comme on le voit ci-dessous, les élèves qui ont plusieurs plans de travail en cours peuvent ainsi accéder directement aux plans de travail souhaités.
De plus, tous les plans de travail terminés se rangent immédiatement dans la catégorie « terminé ». Ainsi, même si vous laissez ouvert le plan de travail au reste de la classe pour que tout le monde puisse le terminer, cela l’enlève par défaut de l’accueil des élèves qui l’ont déjà fait.

Mode évaluation

Un mode évaluation est maintenant disponible sur chacun de vos plans de travail en activant l’icone ci-dessous :

Le mode évaluation permet de forcer, pour ce plan de travail seulement, les réglages suivants :

  • Vidéo leçon masquée
  • L’élève ne peut pas refaire l’exercice
  • Solution de l’exercice inaccessible

Suivi des résultats plus immédiat

La nouveau filtre « Avancement par élève » permet d’avoir une vue plus rapide sur l’ensemble de la classe : savoir pour chaque élève de la classe où en est l’élève sur l’ensemble de ses plans de travail, avec la réussite globale.

On espère que ces nouveautés vous raviront !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Trending Articles